Archives de catégorie : Divers

ASSEMBLEE GENERALE ESB CULTURISME

la date de l’Assemblée Générale à été fixée au:
JEUDI 19 OCTOBRE 2017 19H00
salle de L’ESB Culturisme
2, avenue de la Salle de Breillan
33320 Le Taillan

Ordre du jour:
-rapport moral de la Présidente
-rapport d’activités/Bilan des compétitions
-rapport financier du Trésorier
-Questions diverses

Les activités sportives cesseront ce jour à 18h00 pour préparation de la salle.

Nous vous espérons nombreux à cette Assemblée ou vous pourrez avoir toutes les infos concernant la vie de votre club, sa manière de fonctionner…..

ESB Culturisme – Présentation

Un article pour présenter notre association sportive à ceux qui ne la connaissent pas :

L’ESB Culturisme est une association sportive de l’omnisport de Blanquefort proposant des activités de musculation et remise en forme (loisirs) ainsi que de Force Athlétique et Culturisme (compétition). L’ESB Culturisme est ouvert de 9h00 à 20h30 du lundi au vendredi et le samedi matin de 9h00 à 12h. Nous nous situons avenue de la salle de Breillan, le long des terrains de foot du stade Emile Miart.
CETTE SALLE N’EST PAS LE CLUB-HOUSE DU FOOT
mais une SALLE DE MUSCULATION OUVERTE A TOUS !

Notre salle est équipée de machines de cardio et musculation permettant de travailler l’ensemble du corps, de poulies vis à vis, d’un jeu complet d’haltères allant de 1 à 45 kilos ainsi que plusieurs « racks » de squat et bancs de développé couché assortis de disques et barres olympiques allant de 1,25 à 25 kilos. Un espace dédié au soulevé de terre est également présent, ainsi qu’un coin étirement avec tapis.

Pour les débutants ou ceux qui préfèrent être guidés, nos entraîneurs bénévoles sont également présents pour vous proposer des programmes de musculation et remise en forme.

Le bâtiment abrite deux vestiaires (H/F) ainsi que des sanitaires et un sauna que les adhérents peuvent utiliser (certificat médical obligatoire).

N’hésitez pas à venir vous renseigner à l’accueil pour tout renseignement, vous serez les bienvenus !

Championnats de France de Développé Couché

Les 3 et 4 Juin derniers se tenaient à Cambrai les championnats de France de Développé Couché (sans matériel) pour lesquels l’ESB présentait 3 athlètes :

  • Géraldine Verlaine (Master 1 -52 kilos) : 3 ème place avec 62,5 kilos, elle rate de peu la seconde place suite à un échec à 67,5.
  • Olivier Lagardère (Master 2 -83 kilos) : 12 ème place avec 122,5 kilos, une belle barre mais hélas pas assez suffisant dans cette catégorie très relevée et très serrée !
  • Paul Malicot (Master 4 -93 kilos) : Vice champion de France avec une barre à 102,5 kilos, bravo !

On ajoutera une mention spéciale à notre ami Christophe Bello, licencié à l’Aspom mais qui s’entraîne une partie de l’année chez nous : Il termine vice champion de France en catégorie Open -66 kilos avec une barre de 145 kilos, pas mal pour un retour dans la compétition cette année !

Pour ceux n’ayant pas obtenu de qualification internationales, c’est maintenant la fin de la saison avec quelques semaines de « vacances » sportives (ou pas !) avant la reprise de la saison à la rentrée prochaine.

Bon entraînement à tous !

Culturisme : les débuts de Kevin Tirache !

La compétition à l’ESB ce n’est pas que la Force Athlétique et ses disciplines, il y a aussi le culturisme ! 

Après de nombreuses années d’activités fructueuses en médailles avec notamment « notre » Pierrot (Pierre Laubert), la section culturisme de l’ESB n’était plus beaucoup représentée sur les compétitions locales. Mais depuis cette année, la relève est au rendez vous. En effet, Kevin Tirache s’est lancé (après une année de Force Athlétique l’an dernier) dans le culturisme, il faisait sa première compétition le week-end dernier à Cognac.

Kevin termine 5ème sur 6 dans sa catégorie avec une qualification pour les demies finales sud qui auront lieu samedi 13 mai à St Medard. C’est à côté de chez nous alors venez nombreux l’encourager ! Félicitations Kevin, ce n’est que le début. 

 

Powerlifting et Benchpress : résultats des Championnats de France

Pour ceux qui ne sont pas de fins connaisseurs de notre sport, les termes « Force Athlétique », « Powerlifting » ou encore « Benchpress » peuvent être difficilement compréhensibles… Il s’agit en fait de différentes disciplines regroupées au sein de la FFF (Fédération Française de Force).

Nous allons ici parler Powerlifting et Benchpress, puisque le week end dernier avaient lieu les championnats de France, à Saint Jean de Maurienne (Savoie). Ces disciplines sont tout simplement l’équivalent de la Force Athlétique et du Développé Couché mais avec utilisation du matériel d’assistance (combinaisons, maillots, bandes de genoux). Longtemps utilisé par le plus grand nombre, le matériel devient de moins en moins pratiqué mais malgré tout, des athlètes continuent de tirer « équipé », dans un championnat bien séparé des disciplines sans matériel (force athlétique et développé couché).

Du fait du nombre réduit de participants aux finales nationale, il a été instauré un nouveau système de classement « à l’indice » (indice de wilks) permettant de comparer des athlètes quelle que soit la catégorie de poids. On parle donc désormais d’un classement général.

Durant ce fameux championnat de France, l’ESB présentait 4 athlètes, deux en Benchpress et deux en Powerlifting.

Pour le Benchpress :

  • Géraldine Verlaine (Master 1) termine seconde avec 70 kilos, pour un poids de corps de 51 kilos, belle barre !
  • Paul Malicot (Master 4) réalise 115 kilos, malheureusement pas de podium pour lui mais un très bel exemple de longévité …

Pour la Force Athlétique, deux habitués des compétitions nationales et aussi internationales :

  • Maryse Malicot (Master 4) termine première toutes catégories, avec comme barres 85/47,5/100. Avec bien sur la qualification internationale. Bravo Maryse !
  • Claude Couturier termine troisième toutes catégories avec 202,5/130/200. Et bien sûr lui aussi, classe internationale ! Félicitations.

Cette compétition et les résultats qu’on a pu y voir montrent bien que l’équipé continue à perdurer, d’autant plus que dans quelques mois auront lieu les jeux mondiaux durant lesquels notre sport sera représenté à travers ces disciplines (powerlifting et benchpress).

D’ici là, bon entrainement à tous !
Quelques photos de ces deux jours:France Power Lifting:bench press 2017

Championnats de France Masters de Force Athlétique

Il y a une semaine, à Moissac, ont eu lieu les championnats de France Masters de Force Athlétique (sans matériel d’assistance).

Deux de nos athlètes participaient à cette compétition : Thierry Lauilhé (dit Titi) en Master 1 et Daniel Guinot (Master 3), ils étaient tout les deux en catégorie -74 kilos.

Titi finit 4ème avec un total à 502,5 kilos (niveau international) et les barres suivantes : Squat 182,5 / Développé Couché 120 / soulevé de terre 200. Il n’a pas démérité dans cette catégorie relevée dont le champion de cette édition n’est autre que notre ami de l’ASPOM Vincent Casenove.

Pour Daniel, c’est la 5ème place avec un total de 415 kilos soit 137,5 au squat, 110 au développé couché et 167,5 au soulevé de terre. Dommage pour Daniel qui a eu une petite méforme au squat mais qui a quand même amélioré son total par rapport aux autres compétitions de cette année et dont les barres commencent à bien monter !

Bravo à ces deux athlètes pour qui la saison de compétition est finie mais pas celle de l’entrainement !

Force Athlétique : Championnats Interrégionaux

Le 28 Janvier dernier s’est déroulée la dernière compétition régulière avant les championnats de France, et c’était chez nous, à l’ESB.

Organisée sur une journée, cette compétition a réuni des athlètes venant aussi bien du Pays Basque que de Charente, en passant par la Gironde pour un total de 48 compétiteurs, répartis sur les deux disciplines (Force Athlétique et Développé Couché seul). 

Lors de cette compétition, les athlètes n’ayant pas pu réussir à se qualifier pour les finales nationales  ont eu l’occasion de tenter une dernière fois de décrocher la précieuse « qualif ».  Parmi nos compétiteurs, seulement 4 ont participé ce jour ci :

Pour la Force Athlétique :

  • Joris Degans (Senior -74 kilos) totalise 452,5 kilos ce qui lui donne le niveau interrégional mais malheureusement pas de qualification France pour cette année.
  • Thierry Garnier dit « Bob » (Master 2 -105 kilos) dont la saison a été marquée par une blessure se disqualifie malheureusement sur une bulle au soulevé de terre, malgré une belle bagarre sur un squat réussi à 197,5 kilos en début de match.
  • David Maring (Master 1 -120 kilos) totalise 537,5 kilos en équipé ce qui lui donne le niveau interrégional mais pas la qualification France, tout comme pour Joris, la saison se termine ici. Bientôt les 150 au développé couché David !

Pour le Développé Couché, l’ESB présentait un seul athlète, Paul Malicot (Master 4 -93 kilos) qui réalise le niveau national avec 115 kilos. Prochaine étape, les championnats de France !

Fait important qui mérite d’être souligné : une douzaine de contrôles anti-dopage (urinaires et sanguins) ont eu lieu après la compétition sur tout type d’athlètes confondus. Une bonne nouvelle pour la reconnaissance de notre sport.

Cette compétition clôture donc la saison pour une partie des athlètes qui vont pouvoir reprendre l’entrainement foncier pour préparer la saison prochaine. Pour les autres qui ont pu se qualifier aux championnats de France, c’est la dernière ligne droite ! 

Les finales auront lieu le 4 et 5 Mars à Moissac pour les Master, le 25 et 26 Mars à St Jean de Maurienne pour les athlètes en Développé Couché et le 8 et 9 avril pour les Séniors, à Port La Nouvelle.

D’ici là, bon entrainement à tous !

Force Athlétique : Championnats d’Aquitaine

affiche-regionnaux-force-2016-bleu-page-001

Ce week end avaient lieu chez nos amis de l’ASPOM les championnats régionaux de Force Athlétique et de Développé Couché pour lesquels l’ESB avaient engagé 8 athlètes. Encore une compétition organisée avec brio par l’ASPOM, mention spéciale pour la buvette !

Le samedi se déroulait la compétition de Force Athlétique et Powerlifting, voici les résultats de nos athlètes :

Chez les Masters :

  • Daniel Guinot totalise 387,5 kilos, ce qui lui confère à nouveau la classe internationale dans sa catégorie ( Master 3 -74 kilos).
  • Thierry Garnier (plus connu sous le nom de Bob) a été obligé de  déclarer forfait suite à une blessure faite à l’entrainement qui était encore trop présente à l’échauffement. Il devra donc se qualifier en début d’année 2017 au cours des championnats de zone durant lesquels il jouera à domicile puisque c’est nous qui organiserons cette compétition. Bon rétablissement Coach.
  • En catégorie « powerlifting » (avec matériel) : David Maring, pour qui tout ne s’est pas totalement déroulé comme prévu, fait bulle au squat pour cause de descente insuffisante. Heureusement pour lui, il est autorisé à continuer par le jury et valide 145 au développé couché et 210 au soulevé de terre ! Malgré cette bulle, il y a du positif.

Chez les Séniors, seulement deux compétiteurs :

  • Khvitcha Sabelle réalise 420 en catégorie -83, soit la classe régionale et un progrès de 15 kilos au total par rapport à la compétition précédente !
  • Joris Degans, qui tirait en -74 totalise 435 kilos, vice champion d’aquitaine et niveau inter-régional.

Enfin, dimanche, l’ESB présentait 3 athlètes Masters pour le développé couché :

  • Géraldine Verlaine, Master 1 -52 kilos, réalise une barre à 67,5 kilos, direction les championnats de France comme à son habitude !
  • Olivier Lagardère, Master 2 -83 kilos, développe 120 kilos et décroche lui aussi son ticket pour les France.
  • Enfin, pour terminer, Paul Malicot en Master 4 -93 kilos obtient une qualification pour les championnats de France avec 102,5 kilos.

Encore un gros week-end de compétition avec, rien que pour la journée de samedi, 59 athlètes et une journée qui a commencé à 9h par les pesées et qui s’est terminée tard dans la soirée ( 22h00) ! Bravo aux arbitres, bénévoles et chargeurs qui ont œuvré aussi longtemps dans la salle du Dorat à Bègles. Notre sport s’ouvre de plus en plus au grand public et cela se ressent dans les effectifs des participants aux compétitions qui ont presque doublé mais également par le niveau dans certaines catégories qui deviennent très compétitives.

Le prochain rendez vous est donc prévu pour février, organisé par l’ESB : les championnats de zone. Bonne préparation à tous.